Une arme contre un cadeau de Noël, solution anti-violence à Los Angeles (idée pour sarko)

Publié le par astre

ANGELES (AFP) - Les habitants de Compton, une ville infestée par les gangs près de Los Angeles, vont pouvoir échanger anonymement leurs armes contre des bons-cadeaux dans le cadre d'une opération destinée à réduire la violence.

L'opération "Armes contre cadeaux" avait permis de récolter quelque 400 armes à feu avant Noël 2005 à Compton, à une dizaine de kilomètres au sud du centre de Los Angeles, et qui est selon une étude récente la quatrième ville la plus dangereuse des Etats-Unis.

Lors des trois week-ends à venir, chaque personne ramenant une arme à la police se verra remettre un bon-cadeau de 50 dollars, utilisable dans des chaînes de magasins d'électronique, de jouets ou de supermarchés.

"Le plus grand défi concernant ce programme est de s'assurer que les habitants comprennent qu'il s'agit d'un processus complètement anonyme, où nous ne poserons aucune question aux gens qui rendront une arme", a souligné un policier de la ville.

Les armes seront toutefois examinées pour déterminer si elles n'ont pas été utilisées dans un crime non résolu, a expliqué le sergent Rich Pena, du bureau du shérif de Los Angeles. "Mais le principal est de les retirer des rues", a-t-il dit.

Compton, 93.000 habitants, a connu 67 meurtres en 2005, et "seulement" 35 depuis le 1er janvier 2006, une forte baisse attribuée par les autorités à l'augmentation des moyens des forces de l'ordre.

Publié dans bin les dessins quoi

Commenter cet article

Adrien 28/11/2006 16:51

Youpi, après ils les revendent à la chine?